MATRIX : Comment rejoindre ce réseau libre fédéré, alternative à Whatsapp, Telegram, Discord ou Signal… et Pourquoi?

Qu’est-ce que Matrix ?

Matrix est à la fois un réseau social et une messagerie interpersonnelle : il s’agit d’un réseau de salons de discussions instantanées. Celles-ci peuvent être publiques, et donc « en clair », pour être accessibles à tout le monde, ou « chiffrées de bout en bout«  pour mieux les protéger, si elles sont privées.

Il s’agit d’un réseau construit avec des logiciels sous licence libre par une communauté internationale principalement bénévole, et motivée par le désir de développer des outils informatiques éthiques, et donc sans pistage, sans pub, transparents, gratuit et ouverts à tout le monde.

Logo du réseau Matrix

Ce réseau est de plus « décentralisé et librement fédéré« , c’est-à-dire qu’il existe plusieurs serveurs matrix dans le monde communiquant entre eux.

Tout organisme ou personne assez motivée peut installer un des logiciels serveurs matrix sur un ordinateur et le rattacher à ce système de fédération basé sur des standard ouverts pour permettre à d’autres de créer des adresses matrix et rejoindre le réseau.

Il s’agit du même type d’architecture que pour les e-mails, mais en version « discussion instantanée, avec audio et vidéo possible », cette fois.

Cette architecture de réseaux évite les monopoles et abus, tout en les rendant plus résilients, puisque indépendants de tout pouvoir commercial ou politique, et que les coûts sont partagés.

Pour plus d’info, voir l’article « Matrix, le protocole décentralisé made in France qui cartonne en Ukraine« .

Ce tableau d’Alsace Réseau Neutre permet la comparaison avec les autres systèmes de messagerie instantanée :

Comment se connecter à Matrix ?

Il existe près d’une vingtaine d’applications mobiles et de bureau.

Voici les quatre plus stables :

Logos des principales applications pour se connecter à Matrix

Pour comparer les fonctionnalités, puis retrouver les liens pour en télécharger une (ou se connecter via une page web), rendez-vous sur cette page: https://matrix.org/ecosystem/clients

Comment créer son adresse matrix ?

Il n’y a pas besoin de fournir un numéro de téléphone pour créer un compte. Une adresse e-mail suffit.

Note : Les adresses matrix de personnes commencent toujours par « @ », suivi du pseudo, puis de « : » pour finir avec l’adresse du site de l’hébergeur matrix chez qui le compte est enregistré. Ex. @pseudo:matrix.org

Conseil : Choisissez un pseudo facile à communiquer (et donc à prononcer), idéalement avec uniquement des lettres. Évitez d’inclure votre nom de famille.

Votre prénom suivi d’une caractéristique, ou mieux un « surnom » qui vous correspond, est préférable.

Avec quel fournisseur créer son adresse matrix ?

Comme pour les adresses e-mails, vous avez le choix : vous pouvez passer par un organisme qui offre ce service, ou vous pouvez apprendre à héberger vous-même votre compte:

  • Matrix.org est le service d’hébergement maintenu par la Fondation Matrix.org, basé en Angleterre, qui a initié le déploiement de ce réseau.
  • Les CHATONS est un collectif d’hébergeurs indépendants et solidaires français. Voici ceux qui proposent ce service:
    👉️ Liste CHATONS Matrix.
  • Héberger son propre serveur, voici la doc: matrix.org/ecosystem/servers

Comment rejoindre un salon de discussion ?

De votre application mobile, cliquez sur « #+ » (de votre appli ordinateur, cliquez sur la boussole), puis entrez l’adresse du salon de discussion

Confirmez ensuite votre désir de rejoindre le salon qui apparaît en suggestion.

Taper l'adresse #bienvenue:matrix.org dans l'annuaire de matrix.org pour pouvoir le rejoindre.

N’hésitez pas à tester le salon #bienvenue:matrix.org : il s’agit d’un salon d’entre-aide pour toute personne découvrant Matrix et souhaitant se tenir informé’e des possibilités et nouveautés.

Comment entamer une conversation privée ?

  • Avec un·e membre d’un salon de groupe

Une fois dans le salon, cliquez sur le nom du salon (si vous êtes sur un mobile), ou sur le « i » pour information (si vous êtes sur un ordinateur), puis le nombre de personnes, le nom, et enfin « Message direct ».

  • Sans passer par un groupe

Cliquez sur le signe représentant une bulle accompagnée d’un « + » (d’un mobile) ou le signe représentant une personne (d’un ordinateur), et saisissez l’identifiant de la personne (ex @pseudo:matrix.org). Sélectionnez la suggestion, puis cliquez sur « C’est parti«  pour ouvrir la discussion.

Comment configurer votre sauvegarde sécurisée

Les messages publics sont transmis en « clair », ce qui permet à toute nouvelle personne arrivant dans un salon de discussion de pouvoir lire l’historique des échanges. Par contre les messages privés peuvent être chiffrés, pour mieux les protéger de toute interception de message.

Dès votre premier message chiffré reçu, vous vous verrez proposer de configurer votre sauvegarde sécurisée :

Affichage du message "Configurer la sauvegarde sécurisée".

Matrix permet de se connecter indépendamment d’un mobile ou d’un ordinateur, les clés permettant de déchiffrer vos messages privés ne peuvent être stockées uniquement sur votre téléphone : elles doivent être partagées entre vos différents appareils en activant la « signature croisée ».

Vous avez deux options pour l’activer :

  • En choisissant « saisir une phrase de sécurité », cela vous permettra, en plus, de pouvoir récupérer l’accès à vos anciennes conversations si vous deviez perdre la connexion à tous vos appareils.

  • Enregistrer « une clé de sécurité » n’est recommandé que si vous avez l’habitude de stocker vos informations sensibles dans un endroit sûr.

2 options s'affichent pour la configuration de la sauvegarde sécurisée. Choisir "Saisir une phrase de sécurité".

Bref, plutôt que de cliquer sur « Plus tard« , si le message pour configurer votre sauvegarde sécurisée s’affiche, il est vivement recommandé de cliquer sur « Continuer« .

Idéalement votre « phrase de sécurité » devrait être différente de votre « mot de passe » pour accéder à votre compte. Elle peut incorporer des espaces, d’où l’expression « phrase ». Si vous craignez de l’oublier, notez là dans un endroit sûr. 😉

_________

Ce tutoriel est mis à disposition selon les termes CC BY de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Laisser un commentaire